Assainissement

Assainissement individuel

Le Service Assainissement du syndicat est un SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif. Il est chargé de :
 
 Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif (voir ci-dessous la note détaillant les différentes étapes à suivre)
 
 Contrôler les installations d’assainissement non collectif à travers 3 types de contrôles (contrôle de conformité des installations, diagnostic des installations existantes et contrôle de bon fonctionnement intervenant 4 ans après le premier contrôle puis tous les 8 ans).
 
Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier (voir rubrique « Espace abonnés / Facturation eau et assainissement).
 
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-même leurs effluents avant de les rejeter dans le milieu naturel.
 
Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche...). Ces eaux contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes (matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension) qui peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.
Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
 
Le schéma de principe d’une filière d’assainissement autonome avec prétraitement et traitement est donné en illustration, ainsi qu’un exemple de traitement par infiltration (filtre à sable vertical drainé). Le lien donné ci-dessous vous permettra également d’accéder à la liste des dispositifs de traitement agréés.
 
Par ailleurs, vous trouverez en bas de page un schéma de conception de ventilation des fosses toutes eaux ainsi qu’une liste d’hydrogéologues agréés.
 
Enfin, pour plus d’informations sur le fonctionnement du Service Public d’Assainissement Non Collectif du Syndicat, veuillez vous référer au règlement de service donné ci-dessous.
En savoir plus ...
Assainissement collectif

Liens utiles :
Portail de l'assainissement non collectif
Filières agréées 

Actualités


  • PAIEMENT EN LIGNE
    Factures à échéance au 25 janvier 2019 : l'identifiant collectivité à saisir pour le paiement en ligne est : 024093 et non celui qui figure au dos de la facture. 
    Janvier 2019